Quelle est la valeur des soins dentaires? Une dépense ou un investissement?

Tout est une question de perception et de valeur attribuée aux services dentaires.
Trop de personnes voient encore les frais dentaires comme une dépense plutôt qu’un investissement. Un grande proportion de frais dentaires serait évitable avec une bonne prévention et interception.
Quels sont des honoraires équitables pour un plan de traitement ou un service dentaire (spécialisé ou pas)? Cela devrait être un montant pour lequel le patient ET le dentiste considèrent qu’ils y trouvent leur compte. Le patient doit recevoir un service qui répond à ses besoins et attentes (lampe à photopolymériser led) et le dentiste ou spécialiste doit être rémunéré de façon à être compensé adéquatement pour les services rendus. Ceci ne peut être dicté par aucune compagnie d’assurance, guide de tarif, charte de taux, etc.

Pour faire une analogie…

Une analogie pourrait être faite avec des propriétaires d’automobiles. Une personne qui suit les recommandations du manufacturier pour l’entretien régulier de son véhicule, qu’il y ait des problèmes (symptômes) ou pas, investira peu ou modérément mais de façon régulière. À l’opposé celle qui attend de déceler des problèmes sur sa voiture peut se retrouver, après plusieurs années, avec des problèmes majeurs nécessitant des réparations importantes qui vont être très coûteuses, parfois plus que la somme qui aurait été investie dans un programme d’entretien régulier réparti sur plusieurs années. Pour bien des problèmes dentaires, ce ne sont pas les soins dentaires qui sont dispendieux mais la négligence des patients qui le rattrapent après plusieurs années. Combien d’entre vous se sont fait proposer des procédures dentaires pour corriger des problèmes qui se développent et n’ont pas suivi les recommandations du dentiste (exception faite pour les procédures esthétiques seulement)? Il n’y a pas de fumée sans feu et, éventuellement, les flammes apparaîtront aussi.
L’informaticien de 29 ans dont il est fait mention dans l’article de La Presse, confirme cette théorie et il est le premier à admettre qu’il a négligé sa dentition pendant plusieurs années! Le montant qu’il doit maintenant investir (10,000$) implique des travaux de restauration majeurs qui, espérons-le, lui permettront de sauver ses dents endommagées car la perte de ces 4 dents et leur remplacement ultérieur impliquerait une facture encore plus élevée si, par exemple, il optait pour des couronnes sur implants! Il aurait été plus facile et moins coûteux qu’il utilise sa couverture d’assurance (2,000$ annuellement) pour des visites régulières de prévention chez le dentiste.

Consultation en orthodontie, comme aller au garage!
Le contenu de l’article de La Presse est similaire à un autre publié dans Le Journal de Québec en janvier 2012 (“Dentistes: des prix en dents de scie”) et d’où nous reprenons ces quelques citations du Dr Serge Langlois président de l’Association des chirurgiens dentistes du Québec (ACDQ) :

« Il y a des dentistes qui baissent leur prix au premier rendez-vous pour attirer la clientèle, tente d’expliquer Serge Langlois. Pour les enfants, par exemple, certains dentistes ne chargent rien pour le nettoyage. C’est quoi, ça ne vaut rien leur nettoyage? »
« Quelqu’un que ça fait cinq ans qui n’a pas été chez le dentiste, ça risque de prendre plus de temps que celui qui y va tous les ans »
M. Langlois convient que les frais de dentiste peuvent sembler élevés. « Ça dépend de nos valeurs. Certains dépensent 300 $ au resto sans que ça les dérange. C’est une question de choix. »

Et que penser du commentaire de cette mère de famille qui décrit sa dernière visite de nettoyage chez son dentiste sur un forum de discussion :
“Je reviens de chez le dentiste et la facture monte à $180 pour un nettoyage et un examen dentaire avec radiographie! Me semble que c’est cher en titi. J’avais juste de la plaque entre 2 dents du bas en avant à part de ça l’hygièniste m’a dit que mes dents étaient très bien entretenues et très propre, j’utilise une brosse électrique. C’est dispendieux en mausus, je vais être un maudit bout sans y aller je pense. Avec mon mari et mes enfants la visite chez le dentiste nous a coûté $895! C’est rendu du luxe.”

Sa surprise sera peut-être semblable à celle de l’informaticien lorsqu’elle se décidera à retourner voir son dentiste avec sa petite famille dans quelques années!

voir plus:équipement produits dentaires